Groupes professionnels
Centrale Energies (http://www.centrale-energie.fr/spip/index.php), ce groupe a pour objectif d’informer ingénieurs et scientifiques, et plus généralement la société civile, sur les évolutions de la donne énergétique, dans le triple contexte mondial du réchauffement climatique, de la raréfaction des ressources fossiles et de l’indépendance énergétique.
Ingénieur & Développement Durable
https://association.centralesupelec-alumni.com/group/centrale-ingenieur-et-developpement-durable/67
Économie Sociale & Solidaire
https://association.centralesupelec-alumni.com/group/centralesupelec-economie-sociale-et-solidaire/69 Dont l’objectif est de prôner une économie respectueuse de l’homme et de son environnement.
Centrale Éthique
https://association.centralesupelec-alumni.com/group/centrale-ethique/71

Projets & associations
Beaucoup d’alumnis ont déjà rejoint le réseau. Certains de ces alumnis ont entrepris de beaux projets liés à la Transition, comme notamment :
La Fresque du Climat (fresqueduclimat.org, https://www.rentreeclimat.org/), un atelier ludique, participatif et créatif sur le changement climatique et dont l’objectif est de sensibiliser le plus de personnes possible au changement climatique. A ce jour, la Fresque a formé ~25 000 personnes, et compte plus de 1 000 animateurs ! Son fondateur est Cédric Ringenbach (ECN 1996)
Carbo (hellocarbo.com), qui permet à chacun d’agir contre le changement climatique. Carbo vise à éclairer nos choix quotidiens en calculant notre impact carbone pour la réduire et la compenser. En s’appuyant sur la donnée, la gamification et la psychologie, Carbo aide chacun à passer à l’action. Les cofondateurs sont Emmanuel Watrinet, Julien Janson et Simon Létourneau (ECN 2008 et 2009)
Réseau Mycélium (reseaumycelium.org), une association qui organise divers événements (à Paris et Lyon) autour de la transition : ateliers et formations Fresque du Climat, ateliers « Comment Agir ? », Match de rhétorique climatique, ateliers 0 déchets et d’autres en projets, comme des cafés-débats. Ses fondateurs sont Francois Laugier, Maiana Houssaye, Hippolyte Reignier, Nicolas Baleynaud, Minh-Thuy Van, Noémi Renaudin (ECL 2018)
CoRide (caro@coride.fr), une auberge écologique accueillant surfeurs et aventuriers sur la presqu’île de Quiberon. La maison a été rénovée pour limiter au maximum son impact environnemental : isolation thermique par l’extérieur, matériaux (laine de bois, peintures à la chaux, argiles, liège), chauffe-eau solaire, chaudière à bois. Elle est aussi le lieu d’échange de pratiques respectueuses avec les hôtes : alimentation, compost, toilettes sèches, zéro déchets, autonomie. Ses fondateurs sont Caroline Laroche et Quentin Renaud (ECN 2012 et 2014)
Le RESEAU FEVE (https://www.reseaufeve.fr/devenir-ipess/) accompagne les salariés porteurs d’envies d’agir au travail en faveur de l’environnement et de la solidarité. Créée en 2016 par Solinne Moretti, Centrale Marseille 2003
We Are One (https://www.weareone.eu.com/) arme les jeunes générations pour inventer demain, et a été fondé par deux alumni de Centrale Lyon et un alumni de CentraleSupélec, Charles Puybasset
Imago (https://www.imagotv.fr/), la plateforme vidéo libre, gratuite et sans publicité, entièrement dédiée aux contenus engagés dans la transition. Un de ses fondateurs est Nicolas, alumni CentraleSupelec.
The Greener good (https://www.thegreenergood.fr/) Par Clémentine Mossé, ECM 2012, Sa mission est de contribuer à la transition écologique et de répondre aux enjeux environnementaux en repensant nos modes de vie et de consommation individuels. Pour cela, elle mène des actions de sensibilisation aux impacts de ces derniers et invite chacun à adopter des modes de vie et de consommation plus responsables. The Greener Good met ainsi en lumière les comportements écoresponsables que nous pouvons adopter, ainsi que les marques et commerces locaux éco-engagés.
B&L Evolution (http://bl-evolution.com/), par Charles Adrien Louis ECLi 2010. Bureau d’étude en développement durable, B&L évolution accompagne et conseille ses clients dans 4 domaines : la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), l’Énergie, la Biodiversité et l’Innovation. Notre équipe propose d‘associer expertise stratégique, managériale et technique dans les solutions qu’elle propose : nous accompagnons nos clients dans l’optimisation de leur démarche de développement durable en alliant innovation, différenciation et création de valeur pour l’entreprise.
Le Printemps Écologique, (https://printemps-ecologique.fr/) éco-syndicat porté notamment par Erwan Pannier (CS, 2014 et 2019) et qui a pour objectifs de 1) mettre les salariés en mouvement, 2) réunir la société civile et 3) transformer l’appareil productif
La Base (https://labasemarseille.org/) portée notamment par Marie Vanbremeersch (ECM 2017) dont le but est de créer un « QG pour le climat » à Marseille, un espace où les associations pourront se réunir, stocker du matériel, organiser des ateliers, des projections, des formations, echanges. C’est un grand tremplin pour tous ces collectifs marseillais qui construisent une société plus durable ! Pour l’instant, chacun travaille dans son coin, et avec des problèmes logistiques.
La Bascule https://la-bascule.org/ projet porté notamment par Emma Biard (ECN 2022) qui a pour objectifs de renforcer la coopération de collectifs autonomes partageant l’ADN basculeurs et la détermination à basculer vers un modèle de société résilient et respectueux du Vivant, faciliter l’engagement et amplifier la pression citoyenne .
Eloi, fondé et dirigé par Maxime Pawlak, (ECLi 2002), qui convertit des grandes exploitations en grappes de petites fermes bio inspirées de la permaculture, et apporte ainsi une solution à la reprise des grandes exploitations et à l’installation des jeunes agriculteurs.
Together for Earth, (https://www.together-for-earth.org/) lancé par des étudiants de Centrale Nantes, afin de rassembler tous les jeunes sensibles à la protection de la planète pour agir.
Agir Low-Tech, (https://agir.lowtech.fr/) fondé par Guillaume Augais (ECN) porte et finance des actions qui permettent,avec des porteurs de projets, contributeurs, donateurs, professionnels ou particuliers, de coopérer pour mettre en oeuvre et diffuser ensemble, sous licence libre,
des solutions pour une société soutenable et conviviale.
Le Paysan Urbain Marseille (benjamin@lepaysanurbain.fr) qui développe des fermes urbaines en chantier d’insertion sur de la production de micro-pousses et la création de jardins agro-écologiques conservatoires. En couplant pédagogie ludique, insertion sociale, conservation et production économique on touche à la croisée du développement durable! Un de ses cofondateurs et Benjamin Denjean (ECN 2009)
Réseaux alumni partenaires
Essec Sustainable Business Alumni
https://www.linkedin.com/groups/13859151 Le club Essec Sustainable Business Alumni a pour objectif de défier la facon dont les entreprises construisent leur performance afin qu’elles intègrent les aspects du développement durable: énergie, société et entreprises.
Agro Développement Durable
https://agro-developpement-durable.uniagro.fr/gene/main.php qui depuis 2005 a pour objectifs d’organiser des réunions sur les différents thèmes du développement durable, Diffuser des informations utiles concernant les métiers et les pratiques professionnelles « développement durable », Développer le réseau avec les anciens et les jeunes, Rendre visible l’expérience des Agros en matière de développement durable, Sensibiliser les écoles d’agro au développement durable.